Le néon personnalisé et son évolution, de l’artisanal à la tendance déco

Le néon personnalisé a fait du chemin depuis ses débuts pour devenir aujourd’hui un réel objet de décoration.

Bright welcome writing shining over entrance of modern club at night
Bright welcome writing shining over entrance of modern club at night

Au tout début de l’histoire du néon, ce dernier trouvait sa place au milieu des vitrines lumineuses, le long de grandes rues piétonnes pour animer et décorer les enseignes et les bars.

Du chemin a été parcouru désormais, et le néon personnalisé, industriel à une époque, s’est métamorphosé.

Il s’est métamorphosé en termes de couleurs, de design, de tailles, de possibilités pour devenir un réel objet de déco pour tous les intérieurs avec un savoir-faire qui s’est diversifié comme chez Yellowpop.

Un emblème des rues commerciales

Le néon personnalisé était autrefois un objet industriel. Il a fait son apparition au XXe des mains d’un ingénieur français. Avec l’apparition du néon, ce dernier est d’abord un objet industriel comme solution d’affichage lumineux. Il plaît aux professionnels grâce à la visibilité que donnent ces néons personnalisés à leur enseigne. Ils fonctionnent également en continu, un critère intéressant pour les commerces. C’est ainsi que les rues des grandes villes du monde se parent de ces néons pour illuminer Paris ou New York dans les années 20.

Ils sont même identitaires de la modernité avec des néons fabriqués au tout début à la main comme le façonnage du verre. Ce tube en verre était alors rempli de néon, qui est un gaz. La difficulté de fabrication et le savoir-faire autour du verre nécessaire rendaient par ailleurs cette technologie peu accessible à ses débuts, uniquement aux professionnels.

Des rues à l’emblème culturel

Après son apparition dans les années 20, le néon personnalisé va évoluer, d’un outil industriel dans les rues lumineuses à une icône culturelle. Ce sont les années 50, 60, 70 et 80 qui vont marquer ce tournant et offrir au néon ce lien avec l’art et la culture. En plus des grandes enseignes, ce sont maintenant les boîtes de nuit, les hôtels, les bars, les restaurants qui se parent de leurs meilleurs néons personnalisés.

A lire aussi  Pourquoi choisir un revêtement mural bio pour votre intérieur ?

Les néons ajoutent une touche, une identité aux enseignes et ne sont plus perçus comme de simples outils pour faire voir son enseigne de loin. Un regard artistique est posé sur ces néons qui deviennent un symbole de fête. Ils deviennent aussi culturels et identitaires de certains lieux et villes, comme ces néons “Motel” aperçus dans tous les films américains de l’époque.

Les néons font ainsi leur percée dans l’art, pour s’extirper de la vision simplement utile du néon. Le néon personnalisé devient davantage qu’un objet de lumière concrètement, mais métaphoriquement aussi, pour illuminer les consciences, pour faire passer des messages à travers une expression artistique et politique.

Le néon LED, la démocratisation du néon personnalisé

Après l’utile et l’agréable, le néon personnalisé s’est démocratisé pour devenir un objet de décoration intérieure à part entière. Cette démocratisation s’est faite grâce à une révolution au niveau industriel : l’arrivée du néon LED. Le néon LED comme chez Yellowpop est fabriqué avec des matériaux flexibles contrairement au néon en verre traditionnel. Ainsi, le néon est plus léger, plus solide, moins énergivore, mais aussi moins cher.  

Cette révolution va démocratiser le néon dans son usage et il ne sera plus réservé aux enseignes, lieux de fête ou artistes. Désormais, le néon prend le virage de la décoration intérieure des maisons et des appartements de tout un chacun. Il est possible de créer des néons avec son prénom, avec un mot favori, des chiffres, des symboles. Tous les choix sont permis.

💡 Crée ton néon personnalisé










Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut