Nos vies sont rythmées par un stress constant. Le travail, les obligations et le bruit extérieur pèsent lourdement. C’est pourquoi il est important d’avoir un endroit où se ressourcer de temps en temps. La maison peut devenir ce lieu de détente. Nous vous donnons dans les lignes suivantes 5 astuces infaillibles pour créer un espace de détente chez vous.

Jouez sur la lumière de la pièce
L’objectif ici est de créer une ambiance douce et apaisante comme c’est le cas dans les spas. En effet, la lumière a un impact direct sur l’humeur. Un éclairage cru et trop fort est agressif. Mais, une lumière douce favorise une bonne relaxation. Pour commencer, misez sur un éclairage indirect et évitez les plafonniers trop puissants. Optez plutôt pour des lampadaires, des lampes de table ou des guirlandes lumineuses.
La température de couleur doit également être prise en compte. Les ampoules à lumière chaude dont la température oscille entre 2700 et 3000 K sont ce qu’il vous faut pour créer une ambiance cosy. Elles reproduisent la lumière d’une bougie ou d’un coucher de soleil. Pensez aussi aux variateurs de lumière. Ils vous permettent d’adapter l’intensité lumineuse à votre besoin du moment. N’oubliez pas les bougies car elles diffusent une lumière douce.
Utilisez des plantes et des matériaux naturels
La nature a un effet apaisant prouvé et l’intégrer à votre intérieur vous fera un grand bien. Privilégiez les plantes vertes qui, en plus de purifier l’air apportent également une touche de vie. Le simple fait de les regarder réduit le stress. Choisissez des plantes faciles à entretenir comme le Pothos, le Sansevieria ou la Monstera. Elles ne demandent pas beaucoup d’attention.
Le bois, le lin, le coton, le rotin ou la pierre sont des matières naturelles que vous pouvez utiliser dans votre décoration. Elles apporteront une texture et une chaleur naturelles à votre intérieur. Par exemple, un tapis en jute, des coussins en lin ou des meubles en bois brut sont suffisants pour créer une connexion avec l’extérieur. De plus, ils rappellent des environnements calmes comme la forêt ou la plage. Vous pouvez aussi ajouter des galets ou des coquillages.
Organisez et désencombrez pour libérer votre esprit
Un espace désordonné est une source de stress parce que le désordre visuel surcharge le cerveau. Pour créer un espace de détente, vous devez procéder à un rangement. Pour y arriver, commencez par désencombrer chaque pièce. Débarrassez-vous des objets inutiles. Offrez, vendez ou jetez ce qui ne vous sert plus. Chaque chose doit avoir sa place dans votre pièce.
Investissez aussi dans des solutions de rangement astucieuses. Optez pour des boîtes, des étagères et des armoires fermées. Elles permettent de cacher le désordre. Pensez également à la verticalité pour libérer de l’espace au sol. Un intérieur minimaliste est plus apaisant. Il y a moins de stimuli visuels. Un environnement épuré favorise la concentration et le calme. Rangez votre maison, c’est en quelque sorte ranger votre esprit.
Utilisez les odeurs et les sons pour stimuler vos sens
Nos sens jouent un rôle majeur dans notre bien-être. L’odeur d’une pièce est capable d’influencer votre état d’esprit. Pensez donc à utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles. L’huile de lavande par exemple a des propriétés relaxantes. L’eucalyptus aide à dégager les voies respiratoires. La camomille favorise le sommeil. Choisissez l’odeur qui vous correspond le mieux. Les bougies parfumées et les bâtonnets d’encens sont aussi d’excellentes alternatives.
De même, les sons peuvent créer une atmosphère de sérénité. Un fond musical doux vous émerveillera. Pensez aux sons de la nature, comme le bruit des vagues ou le chant des oiseaux. Vous pouvez aussi écouter de la musique instrumentale ou des bruits blancs. Il existe de nombreuses applications et playlists dédiées à la relaxation. Ces sons masquent les bruits parasites et créent une bulle de calme.
Créez un coin de détente
Il est important d’avoir un espace spécifique pour la détente. Même un petit coin de votre salon peut suffire. L’idée est de créer un lieu qui vous est entièrement dédié. Choisissez un fauteuil confortable, un pouf ou un grand coussin. L’objectif est de vous y sentir bien. Ajoutez une couverture douce et quelques coussins moelleux.
Enfin, personnalisez cet espace en y mettant des objets qui vous inspirent. Un livre, un carnet de notes, un carnet de coloriage ou même des photos qui vous rappellent de bons souvenirs. Optez pour un éclairage tamisé, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles et mettez une plante à proximité. Ce petit coin de paradis est un espace dans lequel vous pouvez vous déconnecter du monde extérieur. C’est l’endroit parfait pour lire, méditer ou simplement ne rien faire. Ce refuge est le lieu idéal pour vous ressourcer et recharger vos batteries.