Les combinaisons de couleurs que les designers d’intérieur utilisent pour une déco chic et moderne 

En déco, les couleurs sont très importantes. Ce sont elles qui définissent le style et l’ambiance d’une pièce. Si vous voulez une déco chic et moderne, ces combinaisons de couleurs sont en mesure de créer l’intérieur qui vous charmera.

Combinaisons de couleur pour designer

Le secret d’un intérieur chic et moderne est l’harmonisation des couleurs. C’est un art que tout le monde ne maîtrise pas, parce que ça demande d’avoir certaines connaissances et une certaine dose de sensibilité. Heureusement, en termes de combinaison de couleurs, il y a des associations qui font mouche à tous les coups. Pour décorer votre intérieur dans le style chic et moderne, voici des combinaisons utilisées par les designers d’intérieur dont vous pouvez vous inspirer. 

Le combo blanc brillant, noir mat et chrome métallique  

Quand on parle de déco chic et moderne, la combinaison blanc, noir et chrome est une grande gagnante. Alors, c’est vrai que le blanc fait un peu cliché, étant donné que c’est la couleur par défaut pour beaucoup. On la voit partout, au salon, dans la chambre, à la cuisine et même dans la salle de bain. Bref, le blanc est dépassé. Mais ici, il ne s’agit pas du blanc tel qu’on a l’habitude de le voir dans les intérieurs. Il sert plutôt de base pour relever d’autres teintes. On l’associe à deux autres couleurs neutres, le noir mat et la couleur chrome métallique pour un style contemporain chic recherché.  

Le dosage des couleurs de cette combinaison dépendra en partie de vos envies. Si vous voulez une pièce plus lumineuse, vous pouvez opter pour le blanc sur le ¾ de votre surface murale ou sur le ½ de vos murs et dans ce cas, en ajouter une couche sur les grandes surfaces comme les meubles laqués. Ajoutez du contraste et de la profondeur avec le noir. Un mur d’accent peint en noir pour donner du caractère à la pièce, des rideaux, quelques meubles et objets de décoration dans cette teinte pour équilibrer le rendu. Le chrome métallique quant à lui apportera une touche de chic et de sophistiqué. En petites notes, notamment sur les rebords des fenêtres, les poignées et pieds de meubles, un canapé 1 place, les luminaires et parfois sur les accessoires décoratifs. C’est la règle du 60-30-10.

Pour ce style de déco, au lieu de peindre tout vos murs en noir et blanc, il est aussi possible d’opter pour un revêtement mural comme un papier peint, disponible en différents formats et motifs sur photowall.fr. Par exemple, vous pouvez décider de faire du mur principal d’une pièce peinte en blanc, un point focal avec un papier peint panoramique en noir et chrome ou inversement en blanc et chrome, dans le cas où les murs sont majoritairement recouverts de noir. Les papiers peints ont le chic de vous donner plus de choix de matières, de textures et de rendus, au cas où vous souhaiteriez ajouter une touche personnelle aux codes de couleurs classiques. 

A lire aussi  Comprendre la signification des torii dans la culture japonaise

L’association du terracotta et du beige sable 

Le terracotta et le beige sable sont des couleurs très en vogue ces dernières années. Individuellement, chacune d’elles répond à des desseins différents, mais ensemble, elles apportent une touche d’élégance chaleureuse à votre intérieur. Le beige sable est une couleur douce légèrement chaude. Dans votre intérieur chic et moderne, elle servira de toile de fond. Sur les murs, les grandes surfaces et même le sol, vous pouvez utiliser le beige sable pour créer une base neutre. 

Le terracotta est quant à lui une couleur très chaude. Elle apporte du caractère à la pièce tout en insufflant une atmosphère de convivialité. Les designers d’intérieur recommandent de l’utiliser avec parcimonie. Par exemple, vous pouvez l’intégrer au mur d’accent au salon ou dans la chambre, ou encore, privilégier des coussins, rideaux et autres accessoires déco en couleur terracota. L’astuce est de réussir à trouver l’équilibre, de ne pas en faire trop, mais pas moins non plus. À titre illustratif, si vous disposez un sofa de couleur beige sable sur un tapis en terracotta,  placer uniquement des coussins beige sable sur le canapé pourrait ne pas donner un meilleur rendu. Vous pourriez plutôt glisser aussi un à deux coussins en terracotta pour équilibrer le tout. 

La combinaison du bleu profond, blanc cassé et du cuivre 

Vous voulez un intérieur moderne et sophistiqué ? Optez pour la combinaison du bleu profond, du blanc et du cuivre. Le bleu est une couleur élégante qui se marie bien avec d’autres. Associez-le au blanc cassé et au cuivre dans votre intérieur et vous obtiendrez un espace chic avec une touche subtile de luxe grâce au cuivre. Pour la décoration, rien de plus simple; le bleu sert de base. C’est la couleur principale autour de laquelle se déploieront les autres. Le mur principal, les canapés et rideaux, soit 50 à 60% de l’espace, y compris les murs et objets de la pièce, peuvent être peints en bleu. 

Vous pouvez ajouter le blanc par touches. Il peut être sur le reste du mur non peint en bleu ou sur du mobilier et des accessoires. De cette façon, votre intérieur gagne en luminosité et en fraîcheur. Vient ensuite le cuivre qui a pour mission d’apporter un zeste de raffinement à l’ensemble. Naturellement, vous ne devez pas utiliser plus de 20% de cette couleur dans votre intérieur, sinon, ça risque de virer au flop. Le cuivre peut être discrètement intégré sur les contours de luminaires, les poignées de meubles, les cadres photos ou quelques accessoires décoratifs.

Pour un intérieur chic et moderne, on ne choisit pas au hasard les couleurs. Ces combinaisons fonctionnent quasiment à tous les coups, car très utilisées par les designers d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut