Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Rénovation de salle de bain : comment effectuer les travaux soi-même ?

Au fil du temps et des usages, il est courant que la salle de bain perde son charme originel. Des fuites se constatent au niveau de la robinetterie, et la bonde de baignoire fait des caprices. Une rénovation s’impose à ce moment, mais il n’est plus nécessaire de la faire réaliser par des professionnels. Vous pouvez exécuter vous-même les travaux, à condition d’avoir l’outillage requis et la motivation. Quelles sont les principales étapes à suivre pour restaurer au mieux cette salle de bain ?

Faire les plans et prévoir les arrivées d’eau

Comme pour tout projet, vous devez d’abord planifier les tâches à réaliser. Cela vous donnera une vision plus claire des actes à poser à chaque étape. S’agit-il de remplacer les installations par une douche italienne ou un modèle particulier ? C’est généralement à ce moment que vous devez aussi choisir entre le lavabo classique et la double vasque. Mesurez la pièce, et identifiez les endroits où se trouvent les arrivées et évacuations d’eau.

Il vous sera plus facile de sélectionner sa nouvelle disposition, et l’emplacement du mitigeur de douche selon les contraintes présentes. Changer de place à une canalisation d’eau est faisable, mais cela requiert une certaine technicité. Profitez-en pour évaluer l’intégrité des murs et du revêtement présent au sol. En cas de vétusté, l’étanchéité devra aussi être restaurée afin que la salle de bain soit parfaitement fonctionnelle.

Sélectionner et installer la bonde de baignoire


La présence d’une bonde baignoire est importante quant à l’étanchéité, et la bonne évacuation des eaux. Un mauvais choix de l’accessoire ou une installation inappropriée peut compromettre la commodité de votre salle de bain. Avant tout remplacement, identifiez clairement le modèle de l’ancienne bonde présente dans la pièce. Son retrait se fera ensuite pour faciliter l’application du silicone sanitaire au niveau de la jointure.

A lire aussi  Comment assurer l'accessibilité d'une maison pour les personnes à mobilité réduite

Il ne vous reste plus qu’à effectuer le vissage de l’accessoire avec le siphon correspondant. Contrôlez le parfait alignement de l’ensemble, afin que les eaux usées s’écoulent aisément.

Placer un nouveau robinet de baignoire

En dehors de sa praticité, le robinet pour la baignoire remplit aussi un rôle esthétique. Vous devez vous assurer de bien le fixer pour éviter les probables fuites plus tard. Les outils qui se révèleront utiles dans ce contexte sont :

  • La clé plate ;
  • Le joint fibre ;
  • Le rouleau de téflon.

Installez les excentriques, et veillez à leur bonne mise à niveau. C’est le moment de visser les rosaces de parement pour camoufler les éléments de fixation insérés dans le mur. Vous pouvez également y inclure des accessoires de style pour obtenir un rendu semblable à celui-ci. Placez ensuite le robinet, et testez le débit pour vous assurer qu’il est convenable.

Éviter toute mauvaise surprise


Procéder soi-même à la rénovation d’une salle de bain sans être un professionnel constitue assurément un pari risqué. La tâche n’est pas pour autant impossible. L’objectif est généralement de parvenir à ce résultat. Il vous faudra par conséquent une vision d’ensemble, et les bons outils pour réaliser convenablement les travaux. Un état des lieux préalable sera nécessaire pour identifier clairement les parties à rénover, ainsi que les accessoires à remplacer. L’anticipation est donc la clé, si vous souhaitez réussir ce projet. Ne sous-estimez pas les détails techniques, et prenez le temps de bien exécuter les étapes de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut