Vivre dans une maison connectée est aujourd’hui le rêve de nombreuses personnes. Ce type de logement est d’ailleurs très tendance sur les réseaux sociaux pour diverses raisons. Les occupants ont par exemple l’avantage de vivre dans un cadre à la fois confortable et parfaitement sécurisé. Comme il est possible de s’en douter, la domotique n’est pas sans incidence sur les contrats d’assurance habitation. Voici un aperçu des challenges auxquels les assureurs sont désormais exposés.
Maison connectée et frais d’assurance habitation : quels liens ?
Les assurances habitation ont subi de nombreux changements depuis la démocratisation de la domotique. En effet, les biens immobiliers bénéficient maintenant d’une sécurité renforcée avec :
- Les caméras de surveillance connectées ;
- Les détecteurs de mouvements ;
- Etc.
Ces outils permettent aux propriétaires de maison ou d’appartement de jouir des avantages suivants :
Une baisse conséquente des risques et primes d’assurance
La fixation des primes d’assurance est faite par les compagnies sur la base des différents aléas. La domotique limite en effet les probabilités, que le bien soit cambriolé ou victime d’un sinistre. Les assurés qui possèdent une maison connectée paient alors moins de frais pour l’assurance habitation. Vous réduirez aussi la probabilité d’exiger un dédommagement pour vol, grâce à votre système de surveillance. Les voleurs seront d’ailleurs moins enclins à vous cambrioler, si votre maison est équipée d’un dispositif de garde.
Des économies non négligeables
Acheter des équipements de sécurité pour les installer dans votre logement représente un investissement non négligeable au départ. C’est sur le long terme que vous apprécierez véritablement les retombées positives. L’assurance d’un logement pourrait en être impactée à condition d’indiquer ce détail, lors de la souscription de la formule appropriée. En pratique, les foyers dotés d’installations sécuritaires intelligentes paient moins de primes.
Sinistres domestiques : le rôle de la domotique dans leur prévention

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le rôle des appareils connectés ne consiste pas seulement à protéger un logement. Il s’agit aussi d’anticiper les divers sinistres qui pourraient se produire dans ce cadre. Les innovations telles que les détecteurs d’humidité et de fumée se révèlent d’une grande utilité. Les occupants du logement prennent alors conscience des problèmes avant qu’ils deviennent plus graves. Les frais à investir dans de lourdes réparations sont par conséquent réduits.
Les systèmes de domotique modernes peuvent en majorité être pilotés depuis un smartphone. Lorsqu’une irrégularité est détectée, vous recevez en temps réel une notification sur votre appareil. C’est un avantage non négligeable, quand vous n’êtes pas physiquement présent dans le logement. Les détecteurs de fuite d’eau quant à eux sont en mesure de limiter la probabilité qu’un dégât des eaux se produise. Le robinet d’arrivée est automatiquement fermé dès que la moindre fuite est identifiée.
Comme ici, voici les autres façons dont la domotique anticipe les sinistres domestiques :
La protection du bien immobilier à distance
La surveillance de votre logement peut désormais se faire à distance avec la domotique. Les fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients une diversité d’applications à cette fin. Ces outils servent à contrôler le statut :
- Des différentes alarmes ;
- Des baies ;
- Des dispositifs sécuritaires.
Ils rassurent énormément les propriétaires d’appartement ou de maison par leur grande efficacité.
La permanence de la surveillance
La domotique vous permet de contrôler votre logement sans aucune interruption. Tous les jours de la semaine et en continu, les activités des occupants sont surveillées. Cette option plaira à coup sûr aux propriétaires qui s’absentent régulièrement. Les assureurs apprécient aussi cette technologie, qui sert à réduire les différentes primes d’assurance.
Les challenges de l’assurance habitation face à la maison intelligente
En dehors de leurs nombreux atouts, les maisons connectées compliquent la mission des compagnies d’assurance. Ces dernières sont contraintes d’harmoniser leurs politiques avec les différentes évolutions technologiques. Cela souligne la nécessité d’effectuer une tâche de fond pour mieux apprécier les menaces liées à ces innovations. L’assurance habitation doit alors prévoir des clauses particulières pour prendre en compte ces nouvelles menaces. Ce sont entre autres :
Les risques relatifs à la sécurité en ligne
La domotique soulève aussi des questions relatives à la sécurité des données, que partagent les occupants de la maison avec les équipements. Les pirates ont désormais une grande facilité à s’introduire dans les installations à l’insu des propriétaires. C’est pour cette raison que les assurances habitation intègrent à présent des couvertures pour ce type d’aléas. Prenez le temps de comprendre les formules proposées afin d’effectuer le choix approprié.
L’entretien et les mises à jour
Les équipements d’une maison connectée doivent fréquemment être maintenus, pour que leur fonctionnement demeure optimal. Cela souligne alors l’importance que les mises à jour des programmes informatiques soient faites à bonne date. Dans le cas contraire, des failles risquent d’apparaitre dans la sécurité de la domotique. Certains contrats d’assurance habitation rendent obligatoires les maintenances et mises à jour pour jouir d’allègements de primes.
L’incidence sur les clauses de l’assurance habitation

Lorsque vous installez des appareils connectés dans votre logement, cela entraine un amendement du contrat d’assurance habitation. Votre assureur procèdera à quelques arrangements à propos des conditions de la formule choisie. Elles concernent notamment la mise en place, et la maintenance de la domotique. Un contrat d’assurance habitation pourrait par exemple préciser que les remises sur les primes ne sont pas valables dans tous les cas.
Prenez le temps de lire et comprendre les spécificités de votre convention avant de vous engager. Il peut être indiqué que la domotique doit être entretenue à une certaine fréquence. Les compagnies d’assurance permettent aussi aux souscripteurs de personnaliser leurs conventions. Choisissez alors les options nécessaires selon l’ampleur de la connectivité du bien immobilier.